Huile de chanvre et ses bienfaits sur la santé

Huile de chanvre santéLes bienfaits de l’huile de chanvre sont multiples. Elle est aujourd’hui considérée comme l’huile idéale pour la santé. Elle va prochainement envahir les rayons des magasins.

Huile de chanvre pour la santé

L’huile de chanvre possède un certain nombre d’action sur la santé et elle concentre de nombreux acides aminés qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Si l’organisme est privé de l’un de ces acides aminés cela peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Cette huile permettrait d’agir en prévention de certaines maladies comme le cancer, elle serait d’ailleurs régulièrement utilisée par certains patients atteints de cancer pour en limiter la propagation.

Pour la peau

L’huile de chanvre contient un certain nombre d’acides gras permettant d’assainir la peau. Ces acides gras nourrissent et hydratent la peau de la meilleure des manières et en quantité suffisante. Il existe de nombreux produits pour la peau comme les crèmes pour le visage ou pour le corps dont cette huile est l’ingrédient principal. Un massage de la peau avec de l’huile de chanvre permettrait d’obtenir une peau saine. Utiliser de manière régulière l’huile de chanvre permet d’obtenir des effets anti-âges. L’huile de chanvre empêcherait certaines maladies de la peau comme le psoriasis, l’eczéma et l’acné.

Pour les cheveux

L’huile de chanvre possède de nombreux avantages pour la santé des cheveux. Beaucoup de produits de soins capillaires et à base de plantes tels que les shampooings, les huiles capillaires sont composés d’huile de chanvre. Comme les soins pour la peau, des massages du cuir chevelu avec des produits à base de cette huile favoriseraient la circulation sanguine dans la tête et le cerveau. Se laver les cheveux avec des shampooings à base d’huile de chanvre permettrait d’épaissir la texture des cheveux et de limiter l’apparition de pellicules sur le cuir chevelu. La perte de cheveux serait également réduite.

Source d’acide alpha-linolénique

L’huile de chanvre est une source abondante d’acide alpha-linolénique. L’acide alpha-linolénique est un acide gras oméga-3 qui est essentiel pour le bon fonctionnement des organes. Il est similaire aux acides gras oméga-3 présents dans l’huile de poisson, et pourrait aider à prévenir les maladies cardiaques, l’arthrite et la dépression, selon certaines études.

Acides gras polyinsaturés

L’huile de chanvre est également riche en acides gras polyinsaturés, notamment les acides gamma-linolénique et  stéaridonique. Bien que ce ne soient pas des acides gras essentiels, ils pourraient aider à réduire les symptômes de la dermatite atopique et d’autres maladies de la peau. Cependant, la quantité de ces acides gras varie en fonction de la qualité de la plante de chanvre.

Huile de chanvre : Teneur en protéines

L’huile de chanvre est composée de 25% de protéines. Ces protéines de haute qualité fournissent des acides aminés similaires à la protéine dans la viande et les œufs. La structure des protéines d’huile de chanvre bio la rend facile à digérer. Comparé à d’autres huiles, elle fournit les protéines et les acides aminés dont le corps a besoin sans calories inutiles.

Effets secondaires

L’huile de chanvre peut être utilisée en prévention de problèmes de santé mineurs et comme un supplément pour une bonne santé globale. Elle est considérée comme l’un des suppléments naturels les plus utiles pour l’organisme en raison de sa capacité à fournir des acides gras essentiels que nous ne sommes pas en mesure de produire. Cependant, vous devez aussi être conscient des effets secondaires potentiels associés à l’huile de chanvre.

Évitez d’utiliser de l’huile de chanvre pour la friture. Elle doit être utilisée principalement dans les plats froids. Conserver cette huile dans un contenant fermé après ouverture et conserver le tout au réfrigérateur ou au congélateur.

Symptômes digestifs

L’huile de chanvre pourrait provoquer des effets secondaires mineurs dans le système digestif. Par exemple, l’huile de chanvre pourrait ramollir les selles, ce qui conduirait à de la  diarrhée ou des crampes abdominales. Bien que d’autres études sont nécessaires pour étayer la connaissance sur ces d’effets secondaires, il est recommandé pour les personnes ayant des antécédents de ne pas prendre des suppléments d’huile de chanvre .

Effets du THC

L’huile de chanvre provient d’une plante qui contient des niveaux élevés de THC. Ce produit chimique peut provoquer des hallucinations, des euphories ou une forte anxiété chez les consommateurs réguliers de suppléments à base de cette huile.

Effets sur le sang

Un autre effet secondaire fréquent que l’huile de chanvre peut provoquer chez les utilisateurs de suppléments implique le système cardiaque et la circulation sanguine . Les produits à base de cette huile pourraient affecter directement les propriétés anticoagulantes des plaquettes dans le sang.