L’huile de chanvre et ses bienfaits pour la santé

huile de chanvre santéLa recherche a révélé que l’huile de chanvre renferme tous les acides aminés et les acides gras indispensables au maintien de l’organisme. Elle contient également une protéine unique appelée globule edestin qui est similaire à la globuline dans le plasma sanguin humain. L’huile de chanvre possède de puissantes qualités anti-inflammatoires et antioxydantes. Le chanvre est également considéré comme l’huile la plus équilibrée pour la nutrition, trouvée dans la nature. Elle est facilement digestible aussi. Riche en phytonutriments et graisses saines, l’huile de chanvre promet divers avantages pour la santé, de diverses façons ; De l’équilibre hormonal à la protection anti-âge, en passant par la lutte contre l’inflammation. Voici certains des avantages les plus incroyables de l’huile de chanvre.

L’huile de chanvre peut réduire le risque de maladies cardiaques

huile de chanvre sante cardio

L’huile de chanvre renforce notre système cardiovasculaire

Le profil gras de l’huile de chanvre est censé prévenir une large gamme de maladies cardiaques. Une étude de 2007 a révélé que l’huile de chanvre pouvait empêcher la coagulation du sang (1). Les chercheurs ont noté que cela pourrait être bénéfique dans la protection contre les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus du myocarde. L’huile de chanvre contient aussi des tocophérols, qui réduisent le risque de maladies cardiaques dégénératives et jouent un rôle important dans la protection des globules rouges contre les radicaux libres. Les alcools aliphatiques contenus dans l’huile de chanvre ont également été reconnus pour diminuer le taux de cholestérol et réduire l’agrégation plaquettaire.

Par ailleurs, une analyse récente menée par American Chemical Society a révélé que les niveaux élevés d’acides gras oméga-3 contenus dans l’huile peuvent offrir des effets physiologiques bénéfiques pour la prévention des maladies coronariennes (2,3). Les omégas-3 trouvés dans le chanvre viennent de l’ALA (Acide alpha linoléique) que le chanvre contient. Voir Schéma 1 en pièce jointe

Les graines de chanvre contiennent aussi de l’arginine, qui produit de l’oxyde nitrique. Ce dernier dilate les vaisseaux sanguins et diminue l’hypertension (4, 5). En outre, plusieurs études ont démontré qu’une augmentation de l’apport d’arginine peut entraîner une diminution des niveaux de protéine C-réactive, qui est un marqueur de l’inflammation systémique connue dans les maladies cardiaques (6).

L’huile de chanvre pour équilibrer naturellement les hormones

huile de chanvre hormonesLes déséquilibres hormonaux sont souvent causés par le stress, une mauvaise nutrition, des maladies ou la pollution. Lorsque les hormones sont déréglées, les symptômes tels que la perte de cheveux, la fatigue, le gain de poids, l’insomnie, l’anxiété et les problèmes digestifs peuvent en résulter.

Le chanvre a le ratio 3:1 idéal des acides gras/omégas nécessaires pour une santé optimale. Les graines de chanvre sont de plus riches en acide gamma linolénique, (GLA) qui est un acide de la famille des omégas 6 (voir schéma 1), qui fournit une hormone ; la prostaglandine, pouvant réduire les effets symptomatiques de la prolactine, notoirement connus sous le nom de syndromes prémenstruels. (7, 8, 9).

En effet, les symptômes du syndrome prémenstruel, vécus par plus des deux tiers des femmes en âge de procréer, sont probablement causés par un déséquilibre de l’hormone, la prolactine (10,11). Dans une étude sur les femmes atteintes de ce syndrome, prendre un gramme d’acides gras essentiels (y compris 210 mg de GLA) a entraîné une réduction significative des symptômes. (12)

Le GLA peut en outre réduire les signes de la ménopause en raison de la capacité de la graine à réguler les hormones (13).

L’huile de chanvre protège la peau contre le vieillissement et certaines maladies cutanées

L’huile de chanvre est capable de pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau afin de favoriser la croissance de plus de cellules cutanées, d’atténuer la sécheresse et de favoriser l’obtention d’une peau plus lisse et plus saine. Cet effet est dû à ses acides gras polyinsaturés, oméga-3 et oméga-6 (14, 15).

L’huile de graines de chanvre a pareillement été testée pour aider à guérir certains troubles de la peau tels que l’eczéma, le psoriasis et d’autres éruptions cutanées. On pense que les acides gras de l’huile de chanvre affectent les réponses immunitaires dans le corps, ce qui contribue à favoriser la guérison. Ceci est également dû au dosage parfait de l’huile de chanvre en acides gras oméga-6 et oméga-3.

L’administration topique de l’acide linoléique s’est révélée également efficace dans le traitement thérapeutique de l’acné. L’huile de chanvre, avec sa forte teneur en acide linoléique, peut donc être utilisée de manière avantageuse dans les produits cosmétiques pour la peau jeune avec des problèmes d’acné. En outre, l’application d’huile de graines de chanvre sur la peau peut soulager la sécheresse et les démangeaisons, ce qui réduit le besoin de médicaments. (16)

L’huile de chanvre peut réduire l’arthrite et les douleurs articulaires

L’huile de chanvre devient un produit préféré chez les massothérapeutes et autres professionnels de la santé alternative.

En effet, la teneur élevée en GLA de l’huile de chanvre combinée à son rapport idéal entre les graisses oméga-3/6 et d’autres nutriments anti-inflammatoires explique pourquoi elle est si efficace pour diminuer les douleurs articulaires et soulever l’arthrite.

Une étude publiée dans le Journal of Arthritis and Rheumatism a révélé que la GLA consommée dans l’huile de graines de chanvre était capable de réduire les symptômes de l’arthrite de 25%. Par ailleurs, des médecins ont traité avec succès la polyarthrite rhumatoïde avec de l’huile de chanvre, utilisée pour une période de cinq semaines.

Selon la recherche, le cannabidiol contenu dans l’huile de chanvre contribue à réduire la douleur et l’inflammation causées par plusieurs types d’arthrites comme la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, l’arthrose et d’autres types d’atteintes inflammatoires articulaires. Les acides gras de cette huile permettent de faire face à la douleur et à la rigidité matinale des articulations.

Une étude faite en 2016 a étudié l’utilisation de l’huile de chanvre chez les rats atteints d’arthrite. Pendant quatre jours consécutifs, les chercheurs ont appliqué un gel à base de chanvre sur des rats. Ils ont noté une réduction de l’inflammation et de la douleur globale dans les articulations affectées – toutes sans effets secondaires. (17)

Autres avantages de l’huile de chanvre

Un autre avantage des acides gras essentiels contenus dans l’huile de chanvre est qu’elle peut améliorer l’humeur. Il a été démontré que l’oméga 3 est capable d’atténuer les symptômes en cas de trouble bipolaire et même en cas d’autisme. Cela pourrait être dû au fait que les acides gras polyinsaturés jouent un rôle important dans le maintien des fonctions du cerveau.

L’huile de chanvre et ses nombreux avantages pour la santé ont peut-être été ignorés dans le passé puisqu’elle provient de la même plante que la marijuana et renferme également des traces de THC naturel (Δ9 – tétrahydrocannabinol). La marijuana contient près de 5 à 10% de THC, alors que le chanvre industriel ne contient que 0,3 à 1,5% de THC, ce qui a démontré scientifiquement qu’il ne produisait pas les effets secondaires variables de l’utilisation de la marijuana. Cela étant dit, les graines de chanvre sont en réalité extrêmement bénéfiques pour la santé, car elles sont remplies de nombreuses vitamines et minéraux, sans mentionner leurs grandes quantités d’acides aminés, de fibres et d’acides gras. L’huile de chanvre est si saine qu’elle a, en fait, été comparée aux super aliments comme le quinoa et les sources de viande à haute teneur en protéines.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire l’excellent article: huile de chanvre sur santescience.fr

 

Références :

1- Dietary hempseed reduces platelet aggregation Authors: M. N. RICHARD, R. GANGULY, S. N. STEIGERWALD, A. AL-KHALIFA,.G. N. PIERCE. First published: 22 January 2007Full publication history. DOI: 10.1111/j.1538-7836.2007.02327.x
2- Effect of dietary hempseed intake on cardiac ischemia-reperfusion injury. A. Al-Khalifa, T. G. Maddaford, M. N. Chahine, J. A. Austria, A. L. Edel, M. N. Richard, B. P. Ander, N. Gavel, M. Kopilas, R. Ganguly, P. K. Ganguly, G. N. Pierce American Journal of Physiology – Regulatory, Integrative and Comparative Physiology Published 1 March 2007 Vol. 292 no. 3, R1198-R1203 DOI:10.1152/ajpregu.00661.2006
3- ACS News Service Weekly PressPac: January 29, 2014. New analysis finds hempseed oil packed with health-promoting compounds « Hemp (Cannabis sativa L.) Seed Oil: Analytical and Phytochemical Characterization of the Unsaponifiable Fraction » Journal of Agricultural and Food Chemistry
4- Nitric oxide and pathogenic mechanisms involved in the development of vascular diseases. Napoli C1, Ignarro LJ. Arch Pharm Res. 2009 Aug;32(8):1103-8. doi: 10.1007/s12272-009-1801-1. Epub 2009 Aug 29
5- Dietary nitrates, nitrites, and cardiovascular disease. Hord NG1. Curr Atheroscler Rep. 2011 Dec;13(6):484-92. doi: 10.1007/s11883-011-0209-9.
6- Inflammation, aspirin, and the risk of cardiovascular disease in apparently healthy men. Ridker PM1, Cushman M, Stampfer MJ, Tracy RP, Hennekens CH. N Engl J Med. 1997 Apr 3;336(14):973-9.
7- Essential fatty acids for premenstrual syndrome and their effect on prolactin and total cholesterol levels: a randomized, double blind, placebo-controlled study.Rocha Filho EA1, Lima JC, Pinho Neto JS, Montarroyos U. Reprod Health. 2011 Jan 17;8:2. doi: 10.1186/1742-4755-8-2.
8- The regulation of prostaglandin biosynthesis by the manipulation of essential fatty acid metabolism. Horrobin DF. Rev Pure Appl Pharmacol Sci. 1983 Oct-Dec;4(4):339-83.
9- Gamma linolenic acid: an antiinflammatory omega-6 fatty acid. Kapoor R1, Huang YS. Curr Pharm Biotechnol. 2006 Dec;7(6):531-4.
10- ACOG committee opinion. Premenstrual syndrome. Number 155–April 1995 (replaces no. 66, January 1989) Committee on Gynecologic Practice. American College of Obstetricians and Gynecologists. Int J Gynaecol Obstet. 1995 Jul;50(1):80-4.
11- Prevalence, impacts and medical managements of premenstrual syndrome among female students: cross-sectional study in College of Health Sciences, Mekelle University, Mekelle, northern Ethiopia. Tolossa FW, Bekele ML1. BMC Womens Health. 2014 Mar 29;14:52. doi: 10.1186/1472-6874-14-52.
12- The effects of Cannabis sativa L. seed (hempseed) in the ovariectomized rat model of menopause. Saberivand A1, Karimi I, Becker LA, Moghaddam A, Azizi-Mahmoodjigh S, Yousefi M, Zavareh S. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 2010 Sep;32(7):467-73. doi: 10.1358/mf.2010.32.7.1487085.
13- Calcium, gamma-linolenic acid and eicosapentaenoic acid supplementation in senile osteoporosis. Kruger MC1, Coetzer H, de Winter R, Gericke G, van Papendorp DH. Aging (Milano). 1998 Oct;10(5):385-94.
14- Hemp-seed and olive oils: their stability against oxidation and use in O/W emulsions. Sapino S1, Carlotti ME, Peira E, Gallarate M. J Cosmet Sci. 2005 Jul-Aug;56(4):227-51.
15- Efficacy of dietary hempseed oil in patients with atopic dermatitis. Callaway J1, Schwab U, Harvima I, Halonen P, Mykkänen O, Hyvönen P, Järvinen T. J Dermatolog Treat. 2005 Apr;16(2):87-94.
16- Plants used to treat skin diseases. Tabassum N1, Hamdani M1. Pharmacogn Rev. 2014 Jan;8(15):52-60. doi: 10.4103/0973-7847.125531.
17- Transdermal cannabidiol reduces inflammation and pain-related behaviours in a rat model of arthritis D.C. Hammell,1,a L.P. Zhang,2,a F. Ma,2 S.M. Abshire,2 S.L. McIlwrath,2 A.L. Stinchcomb,1 and K.N. Westlund2 Eur J Pain. 2016 Jul; 20(6): 936–948. Published online 2015 Oct 30. doi: 10.1002/ejp.818

Laisser un commentaire